L’inspiration, la clé du succès…

Et si vous réussissiez le pari de booster vos ventes juste en parlant de vous ? Récemment une nouvelle conférence TED* animée par Simon Sinek autour de la problématique « Comment les grands leaders inspirent l’action ? » a vu le jour sur Youtube. Nous vous invitons fortement à la regarder (lien en bas de l’article) et surtout à vous interroger à travers cet article sur comment et pourquoi l’inspiration est une arme de communication bien plus forte que toutes les stratégies de marketing direct réunies.

(*conférences filmées et relayées qui donnent accès à de nombreux conférenciers, formateurs, auteurs, experts… du monde entier venu partager leur point de vue sur des thématiques diverses et variées).

 

Prêt(e) à découvrir pourquoi votre prochaine priorité sera de parler de VOUS à vos clients ? 

Voici le plan de cet article :

  1. Que faut-il retenir de la conférence « Comment les grands leaders inspirent l’action ? » de Simon Sinek ?
  2. Comment appliquer ces réflexions à notre échelle/notre business (Institut de beauté, Bar à ongles…) ?
  3. Quelles actions mettre en place rapidement et facilement ?

 

1. Que faut-il retenir de la conférence « Comment les grands leaders inspirent l’action ? » de Simon Sinek ?

Simon Sinek (coach et auteur de livres sur le management et la motivation) nous interpelle sur l’importance que nous devrions accorder au « pourquoi » à l’instar du « quoi » lorsque nous choisissons de communiquer sur notre entreprise auprès de nos clients…

En effet, il soulève que, pendant que les entreprises qui parlent de leur « quoi » en expliquant ce qu’elles vendent, offrent ou fournissent…. D’autres se contentent de baser leur message sur leur « pourquoi », c’est-à-dire, ce qui les animent, les fait vibrer, rêver…

Et devinez ? Les entreprises qui choisissent la carte de l’inspiration à celle de l’énumération de leurs bénéfices attirent bien davantage les foules.

Simon Sinek illustre bien ce constat avec l’exemple de l’entreprise Apple qui part sa capacité à fédérer autour d’une cause réussit à devenir leader sur des domaines où il n’est pas le meilleur en termes de bénéfices produits…

En effet, Apple ne joue pas autour de ses avantages produits… « Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : « Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? » Bof. Non, Apple préfère communiquer sur un message commun, sur une cause commune « Nous croyons en une manière différente de penser. (Think different) ». Et ça marche ! Les gens adhèrent au message avant d’adhérer au produit et achètent, non pas ce que l’entreprise fait, mais pourquoi elle le fait.

Vous l’aurez compris, ce que Simon Sinek met en lumière, c’est qu’une entreprise qui partage sa vision et pourquoi elle travaille plutôt que sur quoi elle travaille sera bien plus fédératrice et attirera un public plus large et plus fidèle.

 

  2. Comment appliquer ces réflexions à notre échelle/notre business (Institut de beauté, Bar à ongles…) ?

Faire rêver, inspirer ses clients… voici l’objectif ! À vous de jouer en transmettant votre passion et ce pourquoi vous faites ce métier.

  • Exprimez ce qui vous motive au quotidien :

Pourquoi avoir choisi cette voie ? Quel était votre objectif en créant/rejoignant votre entreprise ? Comment évolue votre vision du métier ? L’idée étant de partager votre point de vue avec vos clients.

  • Mettez-vous sous le feu des projecteurs :

Pour partager votre vision avec le plus grand nombre, le mieux est encore de vous présenter à travers une photo, une vidéo, un article… ainsi que le reste de l’équipe. Qui se cache derrière l’entreprise est une question à laquelle les clients aiment avoir une réponse.

  • Fédérez votre équipe :

Lorsqu’on décide de partager sa vision cela permet de se faire connaître certes mais aussi de s’assurer que tous les membres de l’équipe la partage et sauront à leur tour la véhiculer auprès des autres de la meilleure façon.

 

 3. Quelles actions mettre en place rapidement et facilement ?

Partager sa vision ne veut pas forcément dire alerter la presse et passer au journal de 20h sur TF1. Chaque entreprise qu’elle soit de taille humaine ou plus importante peut désormais communiquer sur ce qui l’anime et la caractérise avec une large audience.

Pour cela il y a les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram qui vous permettront de dévoiler vos coulisses, votre quotidien. Il y a également votre site internet qui mettra en lumière votre vision et votre équipe ou encore les newsletters pour partager vos actualités !

A vous de jouer maintenant !

Vous avez besoin d’aide dans le développement de votre institut/entreprise, l’école Peyrefitte Esthétique vous accompagne grâce à ses formations continues réservées pour les professionnels. Pour en savoir +, cliquez sur ce lien.

 

Conférence TED : « Comment les grands leaders inspirent l’action ? » par Simon Sinek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*