Développer une gamme composée de 17 produits cosmétique autour du parfum Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Un challenge relevé haut la main par les élèves de l’école Peyrefitte Esthétique

 

Dans le cadre de leur préparation au BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie, les élèves ont à réaliser des actions en contact direct avec le milieu professionnel. Le challenge qui leur a été proposé par la Ville d’Aix les Bains représentait une merveilleuse opportunité pour mettre en application leurs compétences nouvellement acquises : créer une gamme de cosmétiques complète autour d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Le marketing sensoriel est à l’honneur au sein de l’office du tourisme d’Aix-les-Bains, qui a récemment commencé à développer une gamme de cosmétiques autour des senteurs pour porter haut et fort l’identité d’Aix-les-Bains.

Premier né de ce projet olfactif, le parfum d’ambiance « Aix-les-Bains Riviera des Alpes » créé par le parfumeur Arthur Dupuy. Une fragrance unique et propre au territoire mariant notes mentholées, boisées et fleuries qui ne sont pas sans rappeler les eaux du lac du Bourget et les portes du parc naturel du Massif des Bauges. Une création saluée par les professionnels locaux déjà conquis. Dans moins d’un mois, ce parfum d’ambiance sera disponible à la vente au sein de l’office du tourisme et des boutiques partenaires.

Un début prometteur pour l’office du tourisme qui cherche avant tout à fédérer tous les acteurs du territoire pour faire d’Aix-les-Bains la destination bien-être de référence ! Depuis, libres aux créateurs locaux d’utiliser la senteur Aix-les-Bains Riviera des Alpes pour leurs propres produits cosmétiques. Partage, valeurs et émotions sont les maîtres-mots de ce beau projet.

Grâce à ce projet, l’office du tourisme a la volonté de lancer une réelle impulsion auprès de tous les acteurs locaux.

Et elle donne le ton en lançant un défi aux élèves de BTS 1ère année de l’école Peyrefitte Esthétique campus Aix-les-Bains : réaliser une étude de marché sur la création d’une gamme complète de cosmétiques autour du parfum Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

C’est avec beaucoup de compétences que les élèves de BTS Peyrefitte ont su relever ce défi et dépasser grandement les attentes de l’office du tourisme en créant une gamme complète de cosmétiques destinée à l’univers de l’hôtellerie, des instituts, des spas et des parapharmacies.

Au total, 17 produits cosmétiques ont été créés avec l’aide des professeurs de l’école Peyrefitte Esthétique : Madame Belleville (cosmétologie) Madame Bertin (pratique esthétique) Madame Calloud (arts appliqués) et Madame Gambino (communication/marketing). Gel douche, savon, cire, huile de massage, bougies, autobronzant, highligther, lait, lotion, gommage, crème… Tout a été pensé jusqu’aux moindres détails.

 

Et ce n’est pas tout, les élèves se sont également penchés sur l’aspect marketing du projet en construisant une véritable identité de marque. Logo, charte graphique, nom, flyer, magazine, spot publicitaire, scénographies… rien a été laissé au hasard !

Inspirés par ce projet, les élèves de l’école Peyrefitte se sont totalement investis dans le projet.

« L’échantillon (ndlr : Aix-les-Bains Riviera des Alpes) proposé par l’office du tourisme, plutôt mentholé correspondait plus à des produits pour homme. Sur nos conseils, le parfumeur a réalisé son pendant féminin plus gourmand » souligne Claire DalBianco, enseignante au sein de l’école Peyrefitte Esthétique.

Lors de la remise du projet qui a lieu le 26 avril dernier, les élèves ont délivrés un véritable concept clé en main qui a reçu les félicitations du jury constitué par l’office du tourisme, les acteurs de la région et le personnel de l’école. « Je suis ravie. Ce sont de vrais produits qui devraient servir de base à la création de la gamme cosmétiques Aix-les-Bains Riviera des Alpes » salue Laurie Souvignet, directrice adjointe de l’office du tourisme.

Parmi les différentes créations, les bougies parfumées et les bougies de massage créées par les élèves Marie et Célia ont reçu le 1er prix. En seconde et troisième position, ce sont les créations de Coline et Clorinda ainsi que de Jade et Justine pour leurs produits respectifs : le savon et le gel contour des yeux.

 

En seulement six mois, les élèves de BTS 1ère année de l’école Peyrefitte Esthétique ont réalisé un travail remarquable dont ils peuvent être plus que satisfaits. 

C’est une grande fierté pour Carole Peyrefitte, directrice de l’école, ainsi que pour l’ensemble de l’équipe pédagogique qui les a accompagnés.

 

 

S'inscrire

S'inscrire à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*